En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible. En savoir plus

Ne plus voir ce message.
France Insights

7 consommateurs français sur 10 s'informent avant d’acheter

Sylvain Lefort

Directeur du contenu, Kantar TNS

Consommateurs 21.12.2015 / 16:30

Shoppers

Les consommateurs français sont aussi susceptibles de faire des recherches offline (50%) qu'online (51%) avant d'acheter une marque,

Avec un consommateur connecté et de plus en plus informé, le parcours shopper n'est plus linéaire. De véritables investigations sont parfois menées avant de concrétiser un achat. Cette tendance est révélée par l'édition 2016 de Connected Life, l'étude de référence menée par le groupe TNS auprès de 60 500 internautes dans le monde.

Le parcours shopper atypique des consommateurs français

L'étude Connected Life révèle en effet que 7 consommateurs français sur 10 (71%) déclarent s'informer avant de concrétiser un achat ; ils sont plus de quatre sur cinq (84%) dans le monde à faire de même.

Les consommateurs français sont aussi susceptibles de faire des recherches offline (50%) qu'online (51%) avant d'acheter une marque, contrairement à beaucoup d'autres marchés du monde où soit le hors ligne soit le online guide la recherche.

Il n'y a pas que des articles coûteux comme les voitures, les voyages, les produits high-tech, les vacances et les services et produits financiers sur lesquels les consommateurs font des recherches. Cette démarche concerne aussi les produits du quotidien : plus des deux tiers (68%) des consommateurs français disent qu'ils font des recherches avant d'acheter des produits de soins pour bébés, 56% pour les produits de soins personnels tels que les soins de la peau, de parfums et cosmétiques, et 45% pour les articles d'hygiène tels que déodorant et gel douche.

La désirabilité de la marque : un incontournable pour convertir la recherche en acte d'achat

Le désir qu'une marque suscite, son « equity », est le facteur déterminant pour assurer l'acte d'achat. Plus de 40% des consommateurs français prennent leurs décisions d'achat avant de se rendre en magasin. Ils sont même 51% à savoir quelle marque ils vont acheter. 46% de ces acheteurs "décidés" maintiennent leur choix. Seulement 13% choisissent en fin de compte d'acheter une marque différente.

Pour les marques, la gestion des points de contacts est incontournable pour assurer une « brand equity » optimale. En moyenne, au niveau mondial, les consommateurs entrent en contact avec une marque 3,6 fois avant de l'acheter. La moitié de ces contacts (1,7) ont lieu sur Internet : Site de la marque, réseaux sociaux, blog, forum... En France, le nombre moyen de points de contacts avec une marque avant achat est 2,3. Près de la moitié (1,3) sont en ligne.

Source : Kantar TNS

Notes de la rédaction

Cette tendance est révélée par l'édition 2016 de Connected Life, l'étude de référence menée par le groupe TNS auprès de 60 500 internautes dans le monde. Elle étudie la façon dont la technologie transforme le quotidien des citoyens et consommateurs. Elle délivre des insights clés pour comprendre l'impact de l'écosystème digital pour les marques. Fort de ce constat, TNS Sofres a développé une nouvelle solution d'étude,  Connected Shopper, qui permet d'identifier les moments clés du parcours shopper pour guider efficacement les investissements marketing des marques.

N'oubliez pas de nous suivre sur Twitter : @Kantar_FR et de vous et enregistrer à notre newsletter pour ne rater aucune de nos études.

Derniers articles

Classement des enseignes de grande distribution pour la période du 23 janvier au 19 février 2017

Notre analyse a été réalisé pour l'association Villes de France sur une période longue les résultats électoraux pour deux types d'élections : l'élection présidentielle de 1988 à 2012 et les élections régionales 2004, 2010 et 2015.

Le premier débat télévisé présidentiel représentait l’occasion pour les Français de se faire une idée plus précise de cinq des onze candidats à l’élection présidentielle : Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon étaient donc invités à confronter leurs programmes lors de l’émission du 20 mars 2017.

A la veille du premier débat de la campagne et alors que le Conseil constitutionnel a validé les parrainages des 11 candidats à l’élection présidentielle, notre enquête Kantar Sofres-OnePoint pour Le Figaro et LCI confirme la perspective d’un second tout opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

L'étude Kantar Public, réalisée pour L'Union Sociale pour l'Habitat, aborde la perception de la situation du logement en France et le rôle du logement social.