En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible. En savoir plus

Ne plus voir ce message.
France Insights

Grande distribution : Herta reste la marque préférée des Français

Gaëlle Le Floch

Directrice d'insights stratégiques, Kantar Worldpanel

Marques 19.05.2016 / 11:00

Herta

Le classement Brand Footprint 2016 livre une vision des marques (PGC-FLS) qui sont achetées par le plus grand nombre d’acheteurs, le plus souvent. Herta est toujours leader du classement

Les produits Herta ont été choisis par 83.4% des ménages français, en moyenne 9.7 fois par an, ce qui signifie qu’ils ont été choisis sur les linéaires des supermarchés 224 millions de fois au cours de l’année.



Kantar
  • SAVE
  • Fermer

    PARTAGER AVEC VOS AMIS

  • EMBED
    Fermer

    Copiez le code suivant pour intégrer le tableau dans votre page web, blog ou BBS.

Tandis que Fleury Michon consolide sa 2e place, grâce à une belle croissance de+7,6%de son nombre de points de contact avec les consommateurs, séduisant encore cette année79,5%de ménages, à raison de 9,7 actes d’achats annuels. La stratégie de la marque qui consiste à « aider les hommes à manger mieux chaque jour » est payante, elle réussit à activer parallèlement les deux leviers de la fréquence d’achat et du gain de nouveaux clients. 

Avec une pénétration de 85,2% et achetée en moyenne 8,2 fois au cours de l’année, Président affiche une performance en hausse de +9,5% de son empreinte et se hisse ainsi en 3e position, gagnant une place dans le classement par rapport à l’an dernier. Ces performances sont d’autant plus notables qu’elles se réalisent sur un marché de l’ultra frais qui est en perte de vitesse depuis de nombreux mois, ce qui démontre bien qu’il n’y a pas de fatalité, les marques peuvent progresser aussi sur des marchés en difficulté.

En 4e position arrive désormais Coca-Cola qui perd une place en France, mais conserve sa place de leader dans le classement Brand Footprint mondial. Elle est la seule marque présente à la fois dans le top 10 français et dans le top 10 mondial. Coca-Cola reste la marque la plus choisie dans le monde, et est n°1 dans 10 pays.

Une entrée remarquable dans le top 50 France 2015, celle de Soignon, qui affiche une insolente croissance de son CRP (Consumer Reach Point) de +16% ! La marque capte 44,2% des ménages français et a recruté 4% de clients supplémentaires en un an, augmenté la fréquence d’achat qui atteint près de 4 actes par an.

Au sein du top 10 des marques les plus achetées en France on compte de nombreuses marques françaises, l’engouement des ménages pour le «fabriqué en France» est plus que jamais vérifié. La fierté et l’attachement des consommateurs français à leur patrimoine alimentaire sont bien connus, et particulièrement dans le domaine de l’alimentaire, où la qualité et la provenance sont des éléments clés dans les choix faits par les consommateurs. Les marques porteuses d’un patrimoine ou d’une histoire «locale» se retrouvent encore cette année dans leurs choix de marques.

A l’échelle mondiale le classement est plus diversifié, avec des données provenant de 44 pays et couvrant 15 000 marques, mais partout cette tendance se vérifie : Les marques locales se rapprochent de leurs concurrentes mondiales, avec une croissance en valeur presque deux fois plus importante que celle des marques globales pour la troisième année consécutive. Elles continuent de distancer le marché mondial des PGC-FLS : alors qu’il s'est développé de 4.7% en valeur en 2015, les acteurs locaux ont progressé de 6.2%. A titre de comparaison, les marques globales ont progressé de 3.4%. Leur présence est notamment remarquable en Chine – où les marques locales représentent 75% des actes d’achats.



Kantar
  • SAVE
  • Fermer

    PARTAGER AVEC VOS AMIS

  • EMBED
    Fermer

    Copiez le code suivant pour intégrer le tableau dans votre page web, blog ou BBS.

Cependant, la croissance est toujours possible pour les marques globales. Parmi le top 10, Lifebuoy, Lay’s et Dove sont toutes parvenues non seulement à accroître leur CRP, mais aussi à progresser d’au moins une place dans le classement. Close-Up et Barilla sont parmi les plus fortes croissances du classement, et progressent chacune de cinq places.

Source : Kantar Worldpanel

Notes de la rédaction

Méthodologie Brand Footprint 

Brand Footprint de Kantar Worldpanel est basée sur une étude portant sur 74% de la population mondiale; un total d’un milliard de foyers à travers 44 pays, cinq continents couvrant 76% du PIB mondial. Le classement complet analyse 15000 marques, et 300 milliards d’actes d’achat.  Kantar Worldpanel suit  200 catégories PGC-FLS dans le monde (boissons, alimentaire, hygiène et beauté, entretien de la maison, boissons alcoolisées, confiserie et couches).

L’étude Brand Footprint est une initiative de Kantar Worldpanel, et le classement est créé en collaboration avec IMRB au Bangladesh et au Sri Lanka, avec GFK en Allemagne, la Russie, l’Italie, l’Afrique du Sud et la Turquie, et avec IRI aux Etats-Unis.

Brand Footprint se distingue des autres classements de marques en fournissant des informations sur le comportement réel des consommateurs. Le classement est basé sur une mesure innovante créée par Kantar Worldpanel, le Consumer Reach Points ou CRP, qui mesure le nombre de points de contacts d’une marque avec les consommateurs (pénétration X fréquence d’achat).

Retrouvez notre article sur le classement mondial

N'oubliez pas de nous suivre sur Twitter : @Kantar_FR

et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune de nos études.

Derniers articles

Alors que les critiques des Français sur leur classe politique n’ont jamais été aussi sévères, la victoire d’Emmanuel Macron « contre le populisme » est-elle en trompe l’œil ?

Le rapport des Français à la connexion pendant leurs vacances reste paradoxal, entre l’envie de se déconnecter et des bénéfices à en tirer dont ils ne peuvent pas et ne veulent pas se passer.

La vague de juillet 2017 de notre baromètre politique Kantar Sofres-onepoint pour le Figaro Magazine a été réalisée fin juin 2017.

Découvrez dans cette vidéo les principaux résultats du Référenseigne Scoop 2017 et la tendance des enseignes sur ce début d’année.

Retrouvez nos estimations de l'abstention et son évolution depuis 1967, puis l'estimation de la projection en sièges.

Contenus liés