En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible. En savoir plus

Ne plus voir ce message.
France Insights

Quelles sont les marques les plus choisies dans le monde ?

Gaëlle Le Floch

Directrice d'insights stratégiques, Kantar Worldpanel

Marques 23.05.2016 / 11:32


Kantar
  • SAVE
  • Fermer

    PARTAGER AVEC VOS AMIS

  • EMBED
    Fermer

    Copiez le code suivant pour intégrer le tableau dans votre page web, blog ou BBS.

Voici les conclusions du dernier rapport Brand Footprint de Kantar Worldpanel, qui publie aujourd’hui son classement annuel des 50 marques PGC-FLS les plus choisies dans le monde.

En analysant un milliard de foyers à travers 44 pays sur cinq continents et 300 milliards d’actes d’achat, l’étude utilise sa propre mesure – Le consumer Reach Points (CRP) – afin de découvrir combien de fois une marque a été choisie par les consommateurs durant une année.

Les marques les plus choisies 

Coca-Cola reste la marque la plus choisie dans le monde, et est n°1 dans 10 pays. Maggi est la première marque alimentaire.   Colgate est la marque leader sur le secteur de l’hygiène-beauté. Downy est la marque n°1 sur l’entretien de la maison 

Les marques qui ont la plus forte croissance 

Close-Up et Barilla sont parmi les plus fortes croissances du classement, et progressent chacune de cinq places. Dettol continue sa croissance à un rythme régulier, et vient frapper à la porte du Top 50. Colgate, avec 40 millions de foyers supplémentaires en 2015, est la marque qui a gagné le plus d’acheteurs pour la seconde année consécutive. 

Avec l’analyse de nouveaux pays, Indomie (Marque de nouilles Indonésienne) rejoint le top 10 du classement global. 

Les PGC-FLS dans le monde : retour sur 2015 

Le marché des PGC-FLS a progressé de 4.7% en valeur. La pénétration moyenne des marques est de 19.6%. Les marques sont achetées en moyenne quatre fois dans l’année. 

47% des marques ont progressé dans le classement, et ¾ de ces dernières ont gagné de nouveaux foyers et amélioré leur pénétration. Les consommateurs ont payé plus pour moins de produits : les ventes de PGC-FLS ont augmenté de 4% en valeur, et ont diminué de 0.4% en volume. Les Etats-Unis, l’Amérique Latine et l’Asie sont les régions les plus touchées par cette tendance. 

Les ventes dans l’alimentaire et les boissons ont baissé de 0.6% en volume. Mais l’entretien de la maison (+0.6% en volume) et l’hygiène-beauté (+0.3% en volume) continuent de progresser. 

Zoom sur la croissance 

 Les marchés émergeants supportent 82% de la croissance des PGC-FLS en 2015, avec des régions phares comme la Chine, l’Inde, la Turquie et l’Afrique du Sud. 

L’augmentation du chiffre d’affaire dans ces régions a diminué presque de moitié l’année dernière (passant de 12.4% à 6.7%), mais elle occulte les marchés développés où les ventes ont progressé de 1.3%. 

La PDM valeur des PGC-FLS sur les marchés émergeants a augmenté de 44% à 48% en seulement deux ans. A ce rythme, les marchés émergeants compteront pour plus de la moitié des ventes à l’horizon 2017. 

Alors que huit actes d’achats sur 10 sont réalisés sur les marchés émergeants, la valorisation moyenne de cet acte y est considérablement inférieure ($1.4US contre $3.7US dans les pays développés). 15% de la population mondiale vivant dans les pays développés dépense presque quatre fois plus que les personnes vivants sur des marchés émergeants.

Source : Kantar Worldpanel

Notes de la rédaction

Pour cette quatrième année, le classement Brand Footprint de Kantar Worldpanel révèle les marques qui ont été achetées par le plus de personnes, le plus souvent, dans 44 pays à travers le monde, dans les secteurs de l’alimentaire, des boissons, de l’hygiène-beauté et de l’entretien de la maison. Ce rapport souligne les stratégies gagnantes des marques PGC-FLS mondiales les plus performantes, mais aussi les grandes tendances du côté des consommateurs et des industriels.

Retrouver également notre classement pour la France

N'oubliez pas de nous suivre sur Twitter : @Kantar_FR

et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune de nos études.

Derniers articles

Dimanche prochain, le 24 septembre, 61,5 millions d’électeurs allemands se rendront dans les urnes afin d’élire une nouvelle assemblée (le 19e Bundestag) et in fine un nouveau gouvernement.

L'étude Kantar Sofres réalisée pour l'ADMR révèle que 2/3 des Français (66%) soutiennent au moins une personne au sein de leur famille.

Les dernières données ComTech sur les ventes de smartphones pour les trois mois se terminant en mai 2017

Ce ne sont pas ceux dont l’on parle le plus, pourtant les smartphones bas et moyen de gamme sont ceux qui se vendent le plus en France, devant les célèbres Galaxy S de Samsung et iPhone d’Apple.

La vague de septembre de notre baromètre politique Kantar Sofres-onepoint pour le Figaro Magazine a été réalisée fin août 2017.

Contenus liés