En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible. En savoir plus

Ne plus voir ce message.
France Insights

Emmanuel Macron : image et profil

Emmanuel Rivière

Directeur France

Presidentielle 12.12.2016 / 09:00

emmanuel-macron-2016-12-12

Enquête Kantar Sofres-OnePoint réalisé à l'occasion du passage d’Emmanuel Macron dans l'émission "Vie politique" sur TF1.

Notre étude détaille l'image du candidat à l’élection présidentielle et ancien ministre de l’Economie  et dessine le profil d'un homme  caractérisé avant tout  par son dynamisme et sa modernité.

Les Français dressent en effet d’Emmanuel Macron un portrait plutôt flatteur le jugeant à la fois dynamique (70%), moderne (65%), bon orateur (64%) mais sont également nombreux à estimer que c’est un homme brillant (56%).

Rançon de cette image plutôt positive, les Français pointent à la fois un certain manque d’expérience (63%)  amplifié à leurs yeux par une confiance en soi excessive avec 66% qui le jugent trop sûr de lui.

Au final, seuls 27% des Français estiment bien connaître Emmanuel Macron (2% "très bien" et 25 % "assez bien"), bien qu'il soit devenu une personnalité politique de premier plan, en particulier depuis sa nomination à Bercy. 59% considèrent "assez peu" le connaître, tandis que 13% le connaissent seulement de nom.

Source : Kantar Public

Notes de la rédaction

Étude Kantar Sofres/OnePoint réalisée en ligne du 2 au 5 décembre 2016 pour TF1 auprès d'un échantillon de 1010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

Derniers articles

Impact médiatique des candidats – Semaine du 8 au 15 février 2017 (en UBM)

Classement des enseignes de grande distribution pour la période du 26 décembre 2016 au 22 janvier 2017

Les dernières données ComTech sur les ventes de smartphones pour les trois mois se terminant en septembre 2016Les dernières données ComTech sur les ventes de smartphones pour les trois mois se terminant en décembre 2016

Les cotes d'avenir de notre baromètre Kantar Sofres-One Point pour le Figaro Magazine ne permettent pas d'identifier clairement un favori pour l'élection présidentielle qui aura lieu dans un peu moins de 3 mois.

Alors que François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite et du centre, est plongé dans des difficultés judiciaires et que les questionnements persistent sur la capacité de Benoît Hamon a rassembler son camp après sa victoire à la primaire de la Belle alliance populaire, les participants à notre communauté en ligne Kantar Public – Krealinks s’interrogent sur l’utilité du processus des primaires dans le système politique français.

Contenus liés