En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible. En savoir plus

Ne plus voir ce message.
France Insights

Emmanuel Macron : image et profil

Emmanuel Rivière

Directeur France

Presidentielle 12.12.2016 / 09:00

emmanuel-macron-2016-12-12

Enquête Kantar Sofres-OnePoint réalisé à l'occasion du passage d’Emmanuel Macron dans l'émission "Vie politique" sur TF1.

Notre étude détaille l'image du candidat à l’élection présidentielle et ancien ministre de l’Economie  et dessine le profil d'un homme  caractérisé avant tout  par son dynamisme et sa modernité.

Les Français dressent en effet d’Emmanuel Macron un portrait plutôt flatteur le jugeant à la fois dynamique (70%), moderne (65%), bon orateur (64%) mais sont également nombreux à estimer que c’est un homme brillant (56%).

Rançon de cette image plutôt positive, les Français pointent à la fois un certain manque d’expérience (63%)  amplifié à leurs yeux par une confiance en soi excessive avec 66% qui le jugent trop sûr de lui.

Au final, seuls 27% des Français estiment bien connaître Emmanuel Macron (2% "très bien" et 25 % "assez bien"), bien qu'il soit devenu une personnalité politique de premier plan, en particulier depuis sa nomination à Bercy. 59% considèrent "assez peu" le connaître, tandis que 13% le connaissent seulement de nom.

Source : Kantar Public

Notes de la rédaction

Étude Kantar Sofres/OnePoint réalisée en ligne du 2 au 5 décembre 2016 pour TF1 auprès d'un échantillon de 1010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

Derniers articles

Classement des enseignes de grande distribution pour la période du 23 janvier au 19 février 2017

Notre analyse a été réalisé pour l'association Villes de France sur une période longue les résultats électoraux pour deux types d'élections : l'élection présidentielle de 1988 à 2012 et les élections régionales 2004, 2010 et 2015.

Le premier débat télévisé présidentiel représentait l’occasion pour les Français de se faire une idée plus précise de cinq des onze candidats à l’élection présidentielle : Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon étaient donc invités à confronter leurs programmes lors de l’émission du 20 mars 2017.

A la veille du premier débat de la campagne et alors que le Conseil constitutionnel a validé les parrainages des 11 candidats à l’élection présidentielle, notre enquête Kantar Sofres-OnePoint pour Le Figaro et LCI confirme la perspective d’un second tout opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

L'étude Kantar Public, réalisée pour L'Union Sociale pour l'Habitat, aborde la perception de la situation du logement en France et le rôle du logement social.

Contenus liés