En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible. En savoir plus

Ne plus voir ce message.
France Insights

Ventes de smartphones en mai : Samsung et Apple en bonne forme

Dominic Sunnebo

Expert en télécoms, Kantar Worldpanel

Mobiles 16.08.2017 / 15:00


Kantar
  • SAVE
  • Fermer

    PARTAGER AVEC VOS AMIS

  • EMBED
    Fermer

    Copiez le code suivant pour intégrer le tableau dans votre page web, blog ou BBS.

Les dernières données ComTech sur les ventes de smartphones pour les trois mois se terminant en mai 2017

Les dernières données sur les ventes de smartphones fournies par Kantar Worldpanel ComTech pour les trois mois se terminant en mai 2017 montrent que iOS a progressé aux États-Unis, en Australie et au Japon, tandis qu’Android était en croissance en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France. La Chine connaissait peu de mouvements d'une année à l'autre, avec un Android à 80,5% de part de marché, une progression de 1 point sur un an.

En Europe

En UE5 (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et Espagne), Android prend 79,5% des ventes de smartphones au cours des trois mois se terminant en mai 2017, en hausse de 2,8 points par rapport à l'année précédente. L’OS de Google performe particulièrement bien en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France. iOS progresse en Allemagne, en France et en Espagne, mais baisse en Grande-Bretagne et en Italie. Globalement, iOS est restée stable en Europe, en hausse de 0,2% par rapport à l'année précédente, d’établissant ainsi à 18,4%.

Samsung a bien performé en France sur la période. Les modèle bas et moyen de gamme (Galaxy J et A) permettent à Samsung de concurrencer Wiko et Huawei. Mais c’est bien Huawei qui booste Android en Europe, affichant des ventes importantes dans toute l’Europe. Son modèle phare, le P10, a du mal à s’imposer sur le haut de gamme, mais les modèles à bas coût comme le P8 et le P9 Lite connaissent de fortes ventes.

Aux États-Unis

Samsung reprend la première place aux États-Unis au cours de la période. Sa part de marché passe de 32,9% à 36,2%. Toutefois, cela représente une baisse de 1,1 sur un an, tandis que Apple, à 34%, est en hausse de 4,7 points par rapport à l’année dernière. Le lancement du Galaxy S8 a aidé Samsung à retrouver sa première place aux États-Unis, mais l’on pouvait espérer mieux de cette refonte complète du produit phare de la marque coréenne.

Apple et Samsung continuent de dominer les ventes de smartphones en se partageant le Top 10 des terminaux aux Etats-Unis avec cinq modèles chacun.  Les iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus occupent les deux premières places, et le Samsung Galaxy S7 se classe troisième, juste devant le Galaxy S8, 4e. Le lancement du LG G6 a eu un impact minimal, le G6 prenant la treizième position du classement avec une part de 1,3% aux États-Unis.

En Chine

En Chine, la part d'iOS est restée presque flat à 19,2%, en baisse de 0,4 point par rapport à l'année dernière, mais en augmentation de 16,2% sur la période précédente. Huawei maintient son leadership et progresse de 2,9 points à 28,3% de PdM. Xiaomi progresse après quelques mois difficiles. Le Redmi Note 4X prend la 4e place des terminaux vendus sur la période.

Comtech -08-2017

 

 

Source : Kantar Worldpanel

Notes de la rédaction

Retrouvez tout l'historique de ces données sur notre infographie interactive

Et n'oubliez pas de nous suivre sur Twitter : @KantarFR et de vous inscrire à notre newsletter. 

À propos de ComTech

Ce document est basé sur des données extraites du panel de consommateurs Kantar Worldpanel ComTech. Avec plus d'un million de sondés uniquement en Europe, ComTech est le plus grand panel en continu de consommateurs de téléphones dans le monde.

Au-delà du suivi des parts de marché, ComTech observe l'ensemble des comportements des usagers de mobiles : achat des terminaux, coût des factures, temps passé, lieux d'achat et différents usages; Afin de comprendre les facteurs de variation et les dynamiques des marchés. - Les données incluses dans ce communiqué ne prennent pas en compte les ventes aux entreprise

Derniers articles

Dimanche prochain, le 24 septembre, 61,5 millions d’électeurs allemands se rendront dans les urnes afin d’élire une nouvelle assemblée (le 19e Bundestag) et in fine un nouveau gouvernement.

L'étude Kantar Sofres réalisée pour l'ADMR révèle que 2/3 des Français (66%) soutiennent au moins une personne au sein de leur famille.

Les dernières données ComTech sur les ventes de smartphones pour les trois mois se terminant en mai 2017

Ce ne sont pas ceux dont l’on parle le plus, pourtant les smartphones bas et moyen de gamme sont ceux qui se vendent le plus en France, devant les célèbres Galaxy S de Samsung et iPhone d’Apple.

La vague de septembre de notre baromètre politique Kantar Sofres-onepoint pour le Figaro Magazine a été réalisée fin août 2017.

Contenus liés