En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible. En savoir plus

Ne plus voir ce message.
France Insights

Top 5 des lancements de voitures en 2015

Sylvain Lefort

Directeur du contenu, Kantar TNS

Consommateurs 21.07.2015 / 09:54

skdoa superb

TNS a cartographié les 3000+ espaces digitaux (blogs, magazines en ligne...) les plus influents de l'industrie automobile en Europe (France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne). Retrouvez ci-dessous, le classement des lancements de véhicules les plus discutés.

Le «  Superb » coup de Skoda

Top 5 lancements Europe 

En Europe, Skoda marque un grand coup avec son modèle « Superb ». La voiture a été reçue très favorablement grâce à un exercice de mise en main auprès des influenceurs. En multipliant les tests, de nombreux articles viennent étayer en profondeur les raisons pour lesquelles la nouvelle version de ce modèle change la donne. Pour reprendre Matthieu Turel : « Jusqu'à présent la Skoda Superb misait principalement sur son habitabilité hors pair ainsi que sur un rapport tarif/équipement / prestation imparable. La troisième génération du porte-étendard de la marque tchèque ne se limite plus seulement à ces deux points cruciaux. Elle y adjoint enfin l'élégance statutaire qui lui manquait tandis que les dernières technologies font d'elle une routière au confort éblouissant. »

Un sentiment partagé par les influenceurs européens et particulièrement allemands. A noter que l'exercice de communication a été extrêmement simpliste : pas d'opérations digitales en tant que tel, et une simple mise à disposition de voitures auprès d'un public choisi. Skoda parvient à redorer son blason là où on ne l'attendait plus, générant parfois des comparaisons avec Mercedes.

Une bonne leçon pour les constructeurs : si le produit est bon, il suffit de le faire expérimenter par les publics prescripteurs.

Jurassic Benz

La Mercedes-Benz GLE, présente dans la promotion du film Jurassic World a généré en quelques semaines plus d'attention que la plupart des autres lancements en Europe. S'il s'agit bien d'un impact en termes de notoriété, Mercedes permet de toucher un public assez large : familles, mais aussi nostalgiques et fans de la saga Jurassic World. Une démonstration à grande échelle de la capacité de la marque allemande à toucher les communautés affinitaires (ex : skateboarders, surfeurs...) en créant des plateformes de contenus dédiés.

Le patriotisme digital

Top 5 lancements France

En France, on constate une très forte loyauté des influenceurs de l'hexagone autour de Renault. Ce patriotisme digital s'explique par la main mise par la firme au losange sur son territoire d'origine. A noter que si la campagne de publicité a permis de surprendre les influenceurs, c'est surtout les innovations de l'Espace qui permettent de générer des articles et de la conversation entre eux.

Source : Kantar TNS

Notes de la rédaction

TNS a cartographié les 3000+ espaces digitaux (blogs, magazines en ligne…) les plus influents de l'industrie automobile en Europe (France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne). TNS suit en continu les conversations de ces prescripteurs afin de dégager les grandes tendances conversationnelles.

 

N'oubliez pas de nous suivre sur Twitter : @Kantar_FR

Derniers articles

Des Français qui désapprouvent majoritairement la décision du Gouvernement de baisser les APL pour les locataires Hlm et qui comprennent les inquiétudes des acteurs du logement social.

Classement des enseignes de grande distribution pour la période du 02 au 29 octobre 2017

A l'occasion des Journées de l'Économie des 7, 8, 9 novembre, Kantar Sofres a réalisé la vague 2017 de son étude annuelle.

La réputation des médias traditionnels reste en grande partie intacte selon l'étude ‘Trust in News ‘ réalisée et publiée par Kantar. Les réseaux sociaux et les Pure Player sont en revanche particulièrement écorchés par le phénomène des ‘fake news’ et auraient influencé les derniers scrutins électoraux.

La vague de novembre de notre baromètre politique Kantar Sofres-onepoint pour le Figaro Magazine a été réalisée du 25 au 28 octobre 2017.

Contenus liés