En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible. En savoir plus

Ne plus voir ce message.
France Insights

Ventes de smartphones en juillet : Samsung et Sony reviennent en force

Dominic Sunnebo

Expert en télécoms, Kantar Worldpanel

Mobiles 13.09.2017 / 11:00


Kantar
  • SAVE
  • Fermer

    PARTAGER AVEC VOS AMIS

  • EMBED
    Fermer

    Copiez le code suivant pour intégrer le tableau dans votre page web, blog ou BBS.

Les dernières données ComTech sur les ventes de smartphones pour les trois mois se terminant en mai 2017

Les dernières données de Kantar Worldpanel ComTech sur les ventes de smartphones révèlent que, sur la période de trois mois se terminant en juillet 2017, iOS a bien performé aux États-Unis, en Chine et au Japon. La part de marché d’iOS en Europe est flat, du faut d’un retour en force de Samsung, particulièrement en Grande-Bretagne. Android a gagné 2,8 points en EU5 (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et Espagne), soutenu également par les excellentes performances de Sony et Huawei.

Sony semble réussir son pari d’un rebond sur le marché européen, en particulier sur le marché des terminaux moyen de gamme qui a particulièrement bien performé en Grande-Bretagne et en Allemagne. La part des ventes de Sony dans l’EU5 est passée de 3,4% l’année dernière à 4,8% pour la période se terminant en juillet.

Sony avait fait le choix en 2015 d’un changement de stratégie, en délaissant le milieu de gamme pour s’attaquer au marché haut de gamme en recherche d’une meilleure profitabilité. Cependant terminaux premium n’avaient pas fait l’unanimité et les consommateurs n’avaient pas répondu présent.  Le retour en force de la société japonaise dans le moyen de gamme, un segment que Sony maitrise beaucoup mieux, semble être un succès, particulièrement pour des modèles comme le Xperia XA.

La reprise de forme de Sony et Samsung sur les modèles d'entrée de gamme remet la pression sur Huawei en Europe, qui voit sa part baisser en Espagne et en Grande-Bretagne. Toutefois, l’Allemagne et l’Italie permette à la firme chinoise de prendre une part de 14,6% en UE5 contre 12,4% un an plus tôt.

Aux États-Unis, Samsung conserve sa première place sur la période avec une part de 36,2%, suivi de près par Apple à 34,1%. Les deux géants progressent presque exactement à la même vitesse : 2,5% pour Samsung et 2,6% pour Apple. L'iPhone 7 est le terminal le plus vendu sur la période (12,6% des ventes), tandis que le nouveau Samsung Galaxy S8 prend 8,8% du marché.

La croissance américaine d'Apple est particulièrement impressionnante, à tout juste un mois de l’annonce des nouveaux iPhones, une période habituellement creuse pour la marque à la pomme.

Apple se porte également bien en Chine avec une progression de + 5,1% pts à 19,3%. L’iPhone 7 Plus est le smartphone le plus vendu en Chine sur la période. C’est la première fois qu’un modèle Plus (à grand écran) se vend mieux que le modèle standard.

Comtech -09-2017

Source : Kantar Worldpanel

Notes de la rédaction

Retrouvez tout l'historique de ces données sur notre infographie interactive

Et n'oubliez pas de nous suivre sur Twitter : @KantarFR et de vous inscrire à notre newsletter. 

À propos de ComTech

Ce document est basé sur des données extraites du panel de consommateurs Kantar Worldpanel ComTech. Avec plus d'un million de sondés uniquement en Europe, ComTech est le plus grand panel en continu de consommateurs de téléphones dans le monde.

Au-delà du suivi des parts de marché, ComTech observe l'ensemble des comportements des usagers de mobiles : achat des terminaux, coût des factures, temps passé, lieux d'achat et différents usages; Afin de comprendre les facteurs de variation et les dynamiques des marchés. - Les données incluses dans ce communiqué ne prennent pas en compte les ventes aux entreprise

Derniers articles

Des Français qui désapprouvent majoritairement la décision du Gouvernement de baisser les APL pour les locataires Hlm et qui comprennent les inquiétudes des acteurs du logement social.

Classement des enseignes de grande distribution pour la période du 02 au 29 octobre 2017

A l'occasion des Journées de l'Économie des 7, 8, 9 novembre, Kantar Sofres a réalisé la vague 2017 de son étude annuelle.

La réputation des médias traditionnels reste en grande partie intacte selon l'étude ‘Trust in News ‘ réalisée et publiée par Kantar. Les réseaux sociaux et les Pure Player sont en revanche particulièrement écorchés par le phénomène des ‘fake news’ et auraient influencé les derniers scrutins électoraux.

La vague de novembre de notre baromètre politique Kantar Sofres-onepoint pour le Figaro Magazine a été réalisée du 25 au 28 octobre 2017.

Contenus liés